Mardi 6 juin 2023
Un coup de boost pour Coup de boost

Ce lundi 5 juin, les équipes Coup de boost étaient réunies à Namur pour annoncer le déploiement du projet sur l’ensemble de la Wallonie.

Coup de boost, c’est un dispositif pour accompagner les jeunes sans emploi dans leurs recherches et orientations.

Un accompagnement positif, non répressif, basé sur la confiance, les aspirations et les compétences des jeunes.
L’approche collective – inspirée du modèle des cellules de reconversion – y tient une place essentielle, tout comme le rôle fondamental des accompagnatrices et accompagnateurs syndicaux, et des équipes du FOREM.

Et ça marche : + de 70 % des 760 jeunes accompagnés depuis 2016 ont pu retrouver un emploi, ont repris des études ou une formation.

Tout le contraire des politiques de sanction, totalement inefficaces, qui précarisent et éloignent de l’emploi.

Le projet Coup de boost a donc été étendu : Charleroi, Mons, Arlon, Namur, Liège, La Louvière, Tournai, Verviers, Huy, Nivelles… Ce sont pas moins de 10 antennes qui couvrent la Région. Et, d’ici 2025, c’est à Marche et Couvin que Coup de boost s’installera. Objectif : accompagner 500 jeunes chaque année !

Pour la FGTB wallonne, la durabilité de Coup de Boost doit absolument être assurée par un décret du gouvernement, comme s’y est engagée la Ministre de l’emploi Christie Morreale.

C’est par ce type de projet que le développement régional doit se réaliser. Lutter contre l’exclusion et la précarité, accroître les mesures d’accompagnement positif et efficace, réduire les inégalités, développer l’emploi durable et de qualité… Pour tourner définitivement le dos aux politiques d’austérité et d’exclusion, pour une société plus juste et inclusive.

Il y a un an, l’émission Regards état partie à la rencontre des équipes et jeunes de Coup de Boost. Un reportage à revoir sur sa chaîne YouTube.

 

 

 

Image Un coup de boost pour Coup de boost