Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni est secoué par un mouvement de grèves et d’actions contestant les mesures d’austérité du gouvernement conservateur. Ce 1er février, le Trade Union Congress organise une journée d'action pour la protection du droit de grève.
Le 14 février, les militantes et militants de la FGTB seront dans les rues pour réclamer une fiscalité plus juste et des mesures pour diminuer les factures d’énergie.
Ce jeudi 19 janvier est secoué par des mobilisations syndicales dans toute la France. En cause, la réforme injuste et brutale du système des retraites initiée par le gouvernement Macron.
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès inopiné de notre camarade Jean-Claude Vandermeeren. Par trois fois, il fut élu Secrétaire général de la FGTB wallonne, assurant ce mandat de 1996 à 2008. Mais c'est tout au long de sa vie que Jean-Claude a défendu les intérêts des travailleuses et travailleurs.
Les crises se succèdent et on pourrait se dire qu’on n’a pas trop le cœur à la fête. La FGTB wallonne tient pourtant à vous adresser ses meilleurs vœux et le meilleur pour 2023. Parce que les fêtes, c’est aussi l’occasion de refaire le plein d’énergie. Pour attaquer l’année nouvelle en pleine forme, motivé, militant et déterminé à poursuivre nos combats pour la justice sociale et la solidarité.
Salaires, index, énergie, pensions… Les urgences sont nombreuses et les réponses du gouvernement totalement insuffisantes ! Mobilisons-nous le vendredi 16 décembre, en front commun, pour faire entendre notre voix et obtenir des mesures sociales, salariales et fiscales concrètes, rapides et justes.
Tous les jours, on entend parler de milliers d’emplois « en pénurie », qui resteraient vacants. Pour la droite et le patronat, les coupables sont tout trouvés : le FOREM, forcément inefficace puisque service public, et les sans emploi, forcément fainéants et profiteurs puisque… chômeurs ! Pourtant, à y regarder de plus près, ce ne sont pas eux qui manquent de motivation mais bien… les employeurs !