Politique de Soins de santé et d'Aide aux personnes en Wallonie sous le prisme conservateur libéral

La 6ème réforme de l’Etat a donné lieu à une série de transferts importants depuis l’entité fédérale vers les entités fédérées. A présent, la Wallonie est compétente pour définir sa propre politique de Santé publique mais elle est également largement compétente pour le financement des infrastructures de soins, la politique d’Aide aux personnes âgées ou encore l’organisation du secteur ambulatoire dans son ensemble.

L’objet de cette note est de mettre en lumière quelques-uns des principaux concepts « libéraux » qui sous-tendent les choix politiques portés par le gouvernement MR-cdH, d’en exposer les enjeux et dangers éventuels et de les illustrer par quelques exemples concrets.
Dans un deuxième temps, nous pourrons mettre en évidence le glissement de notre modèle de sécurité sociale et de protection sociale vers le modèle de soins libéral anglo-saxon afin de saisir plus précisément les transformations en cours et de rappeler les principales priorités pour la FGTB wallonne.

Note : politique de soins sante