Lundi 4 décembre 2022
Manif nationale
Salaires, index, énergie, pensions… Les urgences sont nombreuses et les réponses du gouvernement totalement insuffisantes ! Mobilisons-nous le vendredi 16 décembre, en front commun, pour faire entendre notre voix et obtenir des mesures sociales, salariales et fiscales concrètes, rapides et justes.
En pratique
- Manif en front commun.
- Le vendredi 16 décembre.
- Départ 10h, Gare du Nord, Bruxelles.
Des augmentations de salaires bruts
La loi sur la norme salariale bloque les salaires alors que certains secteurs et entreprises explosent leurs bénéfices. Un blocage qui risque de perdurer encore plusieurs années. Cette loi doit être modifiée au plus vite pour permettre de négocier librement des augmentations là où c’est possible.
Un blocage des prix de l’énergie
Les tarifs de l’énergie sont devenus impayables pour les salariées et salariés, ainsi qu’un nombre croissant de petits indépendants et indépendantes. Pourtant, le MR continue à refuser tout blocage des prix… Au bénéfice des grosses entreprises énergétiques qui profitent de la crise !
Un transfert fiscal capital => travail
La fiscalité doit être plus juste : moins d’impôts sur les revenus du Travail et une plus grande contribution du Capital.
L’indexation automatique
La droite et le patronat réclament de supprimer, de réformer ou encore de bloquer l’indexation automatique. Pour les trois syndicats, c’est NON ! L’indexation des salaires et allocations sociales n’est pas une augmentation mais bien une protection, un rattrapage de l’augmentation du coût de la vie.
Une réforme des pensions non sexiste
Le congé parental, les crédits-temps, les périodes de chômage et le congé de naissance doivent être pris en compte pour l’accès à la pension minimum.
Le maintien des crédits-temps
Le gouvernement a réduit l’accès et diminué la durée du crédit-temps pour soins aux enfants. Il s’agit pourtant d’un dispositif qui permet une meilleure conciliation entre vies privée et professionnelle, qui devrait au contraire être étendu.
La non-extension des flexijobs
Pour boucler les fins de mois, les travailleurs et travailleuses n’ont pas besoin de jobs précaires mais bien de salaires corrects et d’emplois durables et de qualité.