Vendredi 20 septembre 2024
Marche pour le climat
Ce vendredi 20 septembre c’est la journée de grève mondiale pour le climat. À cette occasion, plusieurs organisations (Youth et Rise for Climate, Grootouders voor het Klimaat, etc.) organisent une marche pour la justice sociale et climatique. Rendez-vous dès 17h30 à Bruxelles-Centrale.
Les questions sociales et environnementales sont les grandes oubliées des « responsables » politiques actuels, que ce soit au niveau régional, fédéral, européen ou mondial. Ces 22 et 23 septembre, les dirigeantes et dirigeants du monde entier se réuniront à l’ONU pour un sommet mondial sur le futur.
Pour leur rappeler l’urgence de ces enjeux, une seule solution : faire entendre nos voix !
Les marcheurs et marcheuses réclament :
- Le respect de l’Accord de Paris.
- L’arrêt des subventions aux énergies fossiles.
- L’adoption par les pays de l’UE du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
- Une transition écologique respectueuse de l’humain et socialement juste.
- Le droit universel à l’eau pour les 3 milliards de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Lancées par Fridays For Future en 2019 à l’initiative de Greta Thunberg, les grèves mondiales pour le climat rassemblent citoyennes et citoyens, jeunes et moins jeunes, ainsi que des organisations du monde entier pour s’opposer à la destruction du climat et des écosystèmes. Nous sommes aujourd’hui à un point de bascule : il est indispensable d’agir avant que le monde ne devienne invivable. Il faut de toute urgence tourner le dos à la soumission aux intérêts des lobbys financiers et économiques, aux logiques capitalistes et la course aux profits. Et agir, maintenant, pour la justice sociale et climatique !
Toutes les infos sur l’événement Facebook.
Programme :
- 17h30 : Introduction Fridays For Future, Youth et Rise For Climate.
- 17h35 : Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Giec.
- 17h40 : Getch.
- 18h00 : ONG européennes et belges.
- 18h 05 : Ucci Why.
- 18h30 : marche dans le centre de Bruxelles au son des percussions brésiliennes.
- 19h30 : retour gare centrale, Grootouders voor Klimaat, Collectif Artiste Agora des Habitants de la Terre pour le droit universel à l’eau, chansons collectives jusque 20h30.