Lundi 04 novembre 2024
Quel plan social climat pour lutter contre les inégalités de l'ETS2 ?

Afin d’atteindre les objectifs climatiques définis par le paquet législatif « Fit for 55 », l’Union européenne a décidé d’introduire un nouveau dispositif européen fixant un prix carbone sur les carburants fossiles (ETS2). Celui-ci impactera inévitablement plus fortement les publics précarisés, ceux qui ne disposent pas des moyens de contourner l’augmentation de la facture d’énergie et du prix à la pompe. Il augmentera les inégalités que les associations (AB-REOC, CANOPEA, CSC wallonne, FGTB wallonne, RWADÉ et RWLP) dénoncent et entendent combattre.

La Belgique doit bientôt rendre son Plan social climat à la Commission européenne : le document qui a été produit par cet ensemble d’associations et syndicats, consultable ici, vise à donner à la Wallonie des outils pour le rédiger.

La première mesure que nous mettons en avant vise à atténuer le caractère régressif de la taxe. En effet, si les ménages aux plus faibles revenus dépensent moins pour l’électricité, la chaleur et le transport en termes absolus que les ménages à plus hauts revenus, la part de revenus qu’ils y consacrent est plus importante. La taxe ETS 2 aura donc pour eux un impact plus
important, ce qui révèle le caractère régressif de cette taxe.

La deuxième mesure vise à prendre les mesures permettant de réduire les émissions de CO2 des ménages qui n’ont pas les moyens d’investir dans la transition énergétique.
Les mesures développées doivent être porteuses de dynamiques de transition et d’émancipation en vue d’engendrer un changement structurel.

Plus fondamentalement, il est prioritaire afin de réussir la transition énergétique tout en assurant un accès durable à l’énergie pour tous les citoyens, de renforcer le rôle des pouvoirs publics dans la gestion des marchés de l’énergie (la crise énergétique de l’hiver 2022-2023 ayant clairement démontré l’échec de la libéralisation) et de mettre en place les investissements publics offrant des alternatives et ciblant le soutien aux publics les plus impactés par la taxe, sous peine de voir s’accroître encore les inégalités.

Image Quel plan social climat pour lutter contre les inégalités de l'ETS2 ?