Vendredi 22 août 2025
Solidarités : rendez-vous à la Casa
Du vendredi 22 au dimanche 24 août, rendez-vous à « La Casa », un gigantesque chapiteau planté au cœur du festival Les Solidarités à Namur.
La Casa, c’est un espace festif et militant, organisé par la FGTB wallonne et Solidaris, où se succèderont concerts, débats, animations, grimage, karaoké géant…
Un espace pour danser et vibrer au son de Friday Frida, Baraka Kings, Jug, Antiskapitalista et beaucoup d’autres.
Un endroit où se retrouver en famille et entre amis et oser un karaoké géant, du grimage militant ou un portrait punk coloré et éclaté.
Un espace pour briser la morosité ambiante et reprendre son souffle avant une rentrée placée sous le signe de la résistance sociale. Un lieu pour se retrouver autour des « luttes joyeuses », thématique au centre de la fresque murale évolutive qui sera mise en images par le collectif 7ème gauche et en couleurs par les festivaliers et festivalières.
Parallèlement aux animations de la Casa, la FGTB wallonne et Solidaris proposent également deux rencontres sous le chapiteau L’Escale :
Culture, science et démocratie : ingénieurs et poètes, même combat ?
Vendredi 22 août de 17h15 à 18h30
Discours politiques, médias, réseaux sociaux… La parole et les méthodes trumpistes se répandent partout. Les attaques contre les sciences, la culture et la démocratie se multiplient. Quels en sont les objectifs, quelles stratégies et actions mettre en place pour résister ?
Un débat animé par Jérôme Colin, avec :
- Mélanie Akkari, humoriste
- Marius Gilbert, épidémiologiste
- Sybille Gioé, Présidente de la Ligue des droits humains
- Luc Dardenne, réalisateur
Un temps pour Gaza
Samedi 23 août de 17h20 à 18h20
Depuis près de deux ans, la population gazaouie vit sous les bombes et le blocus israélien. Populations civiles, enfants, journalistes, personnel soignant, personne n’est épargné. Les morts et blessés se comptent chaque jour par dizaines.
Ce temps pour Gaza, animée par Catherine Haxhe, sera l’occasion de faire entendre la parole des Gazaouis et de relayer leur appel à la solidarité et à l’action.
Noé Preszow livrera une performance intimiste, en solidarité avec Gaza.
David Murgia et le collectif L-Slam liront des extraits de Je vous écris de Gaza sous les bombes, de Hossam Al-Madhoun, comédien et auteur gazaoui, ainsi que des témoignages de Gazaouis, confrontés à la terreur et à la mort au quotidien… Des mots pour dire un pays dévasté. Pour dire l’horreur, l’impuissance, la mise à mort de tout un peuple, la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Pour dire l’indicible.
Plus d’infos : lessolidarites.be