MARDI 01 MAI 2018
Vous avez dit Premier mai ?
On a parfois tendance à l’oublier mais un coup d’œil dans les livres d’Histoire suffit à nous le rappeler : le progrès social ne va pas de soi.
Livrés à eux-mêmes, hors de contrôle, le capitalisme et la « loi » du marché ne laissent aucune place aux avancées sociales.
Seule l’action collective permet l’amélioration des conditions de travail et de vie de toutes et tous.
C’est cette réalité que les militantes et militants de la FGTB entendent rappeler en ce jour du Premier Mai.
Suffrage universel, journée des 8h, congés payés, sécurité sociale (pensions, allocations familiales, soins de santé, chômage…), enseignement libre et obligatoire, droit de grève, services publics…
Toutes ces conquêtes ont été obtenues aux prix de mobilisations collectives menées par des millions de travailleuses et travailleurs à travers le monde.
Le Premier Mai, c’est le jour où l’on se souvient de ces luttes et de celles et ceux qui les ont menées. C’est aussi le jour où l’on fait entendre les revendications et alternatives actuelles du monde du Travail.
De tous temps, le camp conservateur s’est dressé face aux revendications progressistes au nom du réalisme, du pragmatisme économique, de l’ordre, de la valeur travail, du bon sens… A chaque fois, l’Histoire lui a donné tort.
Cela n’empêche pourtant pas certains, à droite, d’essayer de s’approprier le Premier Mai, date historique et emblématique du mouvement social et de ses conquêtes. Une tentative de récupération honteuse quand on voit comment la droite libérale se compromet actuellement avec un parti aux thèses et prises de positions les plus réactionnaires et nauséabondes qui soient.
Ce Premier mai, celles et ceux qui défendent réellement les valeurs de cette journée – la solidarité et l’égalité, la Sécurité sociale, les services publics et la redistribution des richesses – ne seront pas à Court-Saint-Etienne.
Ils se rassembleront à travers tout le pays, dans les différentes régionales de la FGTB, pour défendre une société plus juste et plus solidaire, pour se rencontrer, se souvenir, débattre et échanger, le tout dans une ambiance festive ! Au programme : débats, expos, concerts, dégustations…
1er mai, le programme en Wallonie
-
Charleroi
Au programme : stands associatifs et militants, bar, petite restauration, grimages pour enfants…
L’animation sera assurée par l’Atelier Impro de Taboo, Iris, La Banda Mich (fanfare) et Jeff Sono.
-
La Louvière
Après les prises de paroles de plusieurs responsables et militants syndicaux, un repas collectif sera organisé.
La FGTB Centre a également pensé aux plus jeunes qui pourront profiter du château gonflable et d’un spectacle de clowns.
Infos et réservations auprès de votre Centrale professionnelle.
-
Liège
Dès 12h, ouverture du village associatif : animations musicales, jeux pour enfants et une foule de stands associatifs qui proposeront infos, débats, animations, boissons exotiques et bons petits plats.
A 17h, début des concerts avec Les Détroits du Pélican (gipsy punk), Eagles Road (cover) et Typh Barrow (pop soul Jazzy).
-
Namur
Les prises de parole syndicales seront suivies d’un apéritif et d’un barbecue.
Dans l’après-midi, des animations et concerts sont prévus avec Flashback et Dj’Tof.
Inscription indispensable avant le 27 avril (détails pratiques en cliquant sur l’affiche).
-
Verviers
Rendez-vous de 12h à 18h dans le Parc Marie Louise, rue de Limbourg à Verviers.
Au programme : débats et discours, ateliers de grimage pour enfants, dégustations d’ici et d’ailleurs et concert de Jeff’s band.
-
Wallonie picarde
De 13h à 16h, Fraternité Kid’s… une initiative des Jeunes FGTB Wapi où les enfants pourront profiter des châteaux gonflables. Des animateurs seront présents pour veiller sur leur sécurité.
Le Premier Mai de la FGTB Bruxelles