Lundi 18 septembre 2023
05/10 : Manifestation #StopLoiVanQuickenborne

Toutes et tous dans la rue ce 5 octobre : dernière ligne droite pour empêcher le vote de la Loi Van Quickenborne par le Gouvernement Vivaldi !

Cela fait plusieurs mois que la coalition « manifestant·es, pas criminel·les » est mobilisée contre l’interdiction de manifester. Pour rappel, le projet de la Loi Van Quickenborne vise à réformer le droit pénal pour y introduire une nouvelle sanction d’interdiction de manifester à l’égard des « casseurs ».

Des amendements avaient été obtenus à la suite d’un premier rassemblement devant le cabinet du Ministre de la Justice, mais ceux-ci restent insuffisants. En l’état, le champ d’application de cette loi permettrait de viser et réprimer de nombreuses manières de manifester. Les conflits sociaux deviendraient tributaires de l’interprétation de juges, comme l’ont récemment vécu les travailleurs et travailleuses de Delhaize.

Si ce projet de loi est voté, brûler une palette, jeter des œufs ou de la peinture sur une façade tomberaient sous le coup de l’interdiction de manifester !

ON NE LÂCHE RIEN !
• 10h : Rendez-vous devant le cabinet Van Quickenborne, situé au Boulevard du Botanique.
Au programme : inauguration en grande pompe d’une toilette publique, avec des fumigènes bleus ! Les trois syndicats, Amnesty International, Greenpeace et la Ligue des droits humains prendront la parole.
• Nous nous dirigerons ensuite vers les sièges des partis Ecolo/Groen et PS/Vooruit, avec des fumigènes rouges et verts. Ils nous enfument… nous aussi !
Un seul message : ne votez pas cette loi en séance plénière.

Certaines Régionales FGTB organisent des transports collectifs, n’hésitez pas à contacter la vôtre.

Image 05/10 : Manifestation #StopLoiVanQuickenborne