Dimanche 01 janvier 2023
Au revoir camarade

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès inopiné de notre camarade Jean-Claude Vandermeeren.

Par trois fois, Jean-Claude Vandermeeren fut élu Secrétaire général de la FGTB wallonne, assurant ce mandat de 1996 à 2008. On se souvient particulièrement de lui pour avoir mené la fronde contre le « Pacte des générations » en 2006. Mais c’est tout au long de sa vie que Jean-Claude a défendu les intérêts des travailleuses et travailleurs.

Entré aux Jeunes FGTB à 16 ans dans la foulée des grèves de 60, Jean-Claude était un syndicaliste indépendant des partis, capable de colères mémorables, prêt à la négociation mais aussi à l’action quand cela était nécessaire. Passé par la régionale de Namur, la FGTB fédérale et, finalement, l’Interrégionale wallonne, il était un ardent défenseur d’une FGTB interprofessionnelle forte. Régionaliste convaincu, il était également partisan d’une sécurité sociale forte et d’un fédéralisme solidaire. Jean-Claude était aussi et avant tout un homme de principes et de convictions.

Un militant qui a lutté pour la justice sociale tout au long de sa vie.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Image Au revoir camarade