Dimanche 3 décembre 2023
On marche pour le climat
Comme chaque année, nous serons des milliers à défiler dans les rues de Bruxelles pour réclamer des mesures urgentes et concrètes pour le climat.
Rendez-vous ce dimanche 3 décembre, à 13h Gare du Nord, à Bruxelles.
La situation climatique ne fait que s’aggraver : le réchauffement s’emballe, risquant d’entraîner des réactions en chaîne, partout sur la planète : fonte des glaces et du permafrost, montée des eaux, acidification des océans, destruction de la biodiversité, amplification des catastrophes climatiques, sécheresses, canicules et incendies, raréfaction des matières premières, hausse des précipitations, inondations…
Ces conséquences environnementales entraîneront à leur tour de nouveaux bouleversements sociaux, politiques, économiques, sanitaires et géopolitiques : famines, conflits autour des matières premières et ressources énergétiques, disparition de zones côtières, migrations climatiques, pénuries d’eau, conséquences économiques et sociales (perturbations des chaînes logistiques, de la production d’énergie, de la production industrielle, pertes d’emplois et appauvrissement des travailleurs et travailleuses …).
Et comme à chaque catastrophe, ce sont les plus faibles, celles et ceux qui subissent déjà le plus les inégalités économiques et sociales qui payeront le prix le plus lourd !
La lutte contre le changement climatique, comme l’ensemble des enjeux environnementaux, n’est donc pas uniquement liée au climat et à la planète. Il s’agit de justice sociale et de lutte des classes.
Pour la FGTB wallonne, seule la dimension collective, la reprise en main démocratique de la lutte contre le réchauffement climatique, l’implication des organisations syndicales permettront de garantir que la transition échappe à la main invisible du marché et ne se fasse pas sur le dos du monde du travail et des plus précaires. Car, en matière environnementale comme en matière économique, l’individualisme et le laisser-faire sont mortifères.
Plus d’infos sur le site de la Coalition Climat ou l’événement Facebook.