Vendredi 6 septembre 2024
Solidarité avec les travailleurs et travailleuses de Copeland Welkenraedt

L’annonce est tombée hier : la multinationale Copeland, détenue depuis peu à 100% par le fonds de pensions américain Blackstone, a l’intention de cesser la production de compresseurs sur son site de Welkenraedt.

Cette décision pourrait entraîner le licenciement de 227 travailleuses et travailleurs sur les 316 actuellement occupés. Encore une fois, une fois de trop, une entreprise qui a bénéficié de larges soutiens publics – réductions de cotisations sociales, aides en recherche et développement, etc. – met la clef sous le paillasson et licencie massivement. Un véritable bain de sang social qui aura des répercussions sur l’ensemble de la région verviétoise.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par de nombreuses annonces similaires – Audi Forest ou Nyobe Belgotex pour ne citer que les plus récentes – et le recours croissant au chômage économique dans de nombreuses entreprises industrielles. Une situation inquiétante à l’heure où la précarisation de l’emploi et de l’assurance chômage sont sur la table des négociateurs fédéraux et où la déclaration de politique régionale wallonne manque d’ambition et de précisions en matière de politique industrielle.

L’industrie mérite pourtant une politique ambitieuse et une vision à long terme. L’existence et le maintien d’une industrie forte et pérenne sont des conditions indispensables au développement d’une économie plus résiliente face aux crises et qui puisse répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Dans ce cadre, l’initiative industrielle publique a un rôle central à jouer, afin que les travailleuses et travailleurs ne soient plus les victimes du capitalisme financier, des fonds de pensions et de l’avidité d’actionnaires exigeant des rendements astronomiques, totalement déconnectés de l’économie réelle.

C’est entre autres pour défendre ce modèle que la FGTB wallonne a appelé ses militantes et militants à rejoindre massivement la manifestation du 16 septembre à Bruxelles.

La FGTB wallonne tient à témoigner de son soutien et de toute sa solidarité à l’égard des travailleuses et travailleurs de Copeland : elle sera à leurs côtés dans tous les combats et actions qu’ils décideront d’entreprendre. Avec les centrales concernées et la FGTB Verviers-Ostbelgien, elle mettra également tout en œuvre pour envisager toutes les alternatives possibles et accompagner les travailleuses et travailleurs.

Image Solidarité avec les travailleurs et travailleuses de Copeland Welkenraedt