DIMANCHE 05 MAI 2019
Acide : les propositions

Voici le mémorandum 2019 de l’Audit citoyen de la dette en Belgique !

A quelques semaines des élections, la plateforme Acide (composée d’une trentaine de mouvements sociaux et associations,  dont la FGTB wallonne) publie ses analyses et revendications.

Pour la plateforme d’Audit Citoyen de la Dette (plateforme ACiDe, composée d’une trentaine de mouvements sociaux, dont la FGTB wallonne), la question de la dette est centrale parce que la dette constitue un mécanisme permanent de transfert des richesses produites par 99 % de la population vers le 1 % le plus riche, mais aussi parce qu’elle sert de prétexte pour mener une offensive très dure contre les droits économiques et sociaux des citoyen.ne.s de notre pays.

La plateforme d’audit citoyen l’affirme : la justice sociale et une transition écologique digne de ce nom seront impossibles à concrétiser si nos gouvernements persistent à se soumettre aux exigences des détenteurs de capitaux en général et des créanciers en particulier.

Une sortie de crise par le haut implique de réfléchir à des solutions crédibles pour alléger radicalement le poids de la dette et rompre avec les politiques d’austérité.

Bonne nouvelle : ces solutions existent ! Nous en développons 9 pour le niveau fédéral et 5 pour le niveau régional.

S’il est clair qu’il n’existe pas de solution miracle, nous sommes convaincus que les mouvements sociaux ainsi que nos représentants devraient débattre et tenir compte des revendications que nous développons dans ce mémorandum.

Vous voulez devenir signataires de la plateforme, ou nous faire part de vos remarques ? Ecrivez à : olivier.bonfond@gmail.com !

Image Acide : les propositions