MERCREDI 09 FÉVRIER 2022
AGC Fleurus : restructurations, flexibilité accrue, subsides publics… et pourtant 187 emplois menacés !

Communiqué de presse de la FGTB wallonne

Ce mercredi, le couperet est tombé pour les 187 travailleuses et travailleurs d’AGC Fleurus : la direction japonaise a annoncé son intention de fermer le site verrier carolo à la fin de l’année 2023.

Après avoir subi 5 restructurations en 20 ans, ces travailleuses et travailleurs, reconnus mondialement pour leur expertise, sont littéralement jetés sans autre forme de procès. C’est l’avenir du secteur verrier en Wallonie qui est également mis en péril.

Les travailleuses et travailleurs se sont battus jusqu’au bout, acceptant même une flexibilité à outrance pour sauver leur emploi. Mais la logique capitaliste en a une fois de plus décidé autrement, après avoir largement profité de fonds publics engagés pour soi-disant pérenniser l’activité, et sans la moindre considération pour l’impact social de cette fermeture.

La FGTB wallonne est solidaire des 187 travailleuses et travailleurs et sera à leur côté dans leur lutte.

Nous continuerons à dénoncer les politiques libérales, soutenues par le patronat, qui réclament toujours plus de flexibilité des salariées et salariés, qui, en bout de course, sont tout de même licenciés.

La concrétisation du Plan de relance wallon doit, plus que jamais, être l’occasion de renforcer la politique industrielle wallonne de l’orienter vers le respect et le maintien de l’emploi, durable et de qualité dans la Région, en portant une attention particulière à l’approvisionnement énergétique. Un Plan de relance qui doit mettre la priorité sur des filières structurantes, comme le secteur verrier.

Il s’agira également de veiller à ce que les produits innovants développés en Wallonie grâce à notre savoir-faire de haute qualité, et financés par des aides publiques de la Région, ne soient fabriqués ailleurs.

La FGTB wallonne y veillera.

Image AGC Fleurus : restructurations, flexibilité accrue, subsides publics… et pourtant 187 emplois menacés !