LUNDI 22 JANVIER 2018
Arrêt de travail à l’usine Vandemoortele de Seneffe

Depuis 4h ce matin, la délégation syndicale FGTB de Vandemoortele Seneffe a établi un piquet de grève à l’entrée de l’usine. Une action qui fait suite au licenciement sans motif de Laurent, le délégué principal FGTB Horval et technicien sur le site depuis presque 10 ans.

Communiqué de la FGTB Horval

Les délégués FGTB Horval de Vandemoortele Seneffe sont en arrêt de travail depuis 4h ce matin en protestation contre le licenciement abusif de leur délégué principal. Soutenus par les représentants des travailleurs des autres sites de Vandemoortele mais également par les délégués d’autres secteurs, tous sont présents pour soutenir un bon délégué victime d’un patronat antisyndical. L’objectif du jour est de se faire entendre auprès de la direction et d’exiger la réintégration de Laurent.

Après le licenciement de Laurent le 22 décembre dernier, la FGTB Horval avait prévenu qu’elle ne resterait pas sans réactions. La conciliation du 9 janvier dernier s’était soldée par un refus catégorique de la direction de réintégrer Laurent. Depuis, la FGTB Horval a entrepris maintes actions pour dénoncer cette injustice. Plusieurs communications sur les réseaux sociaux ont été largement partagées et ont récolté de vives réactions de nombreux délégués, tous secteurs confondus. Une pétition en ligne a également été lancée et partagée par les centrales FGTB de Belgique et d’Europe. Nous avons récolté, ce-jour, plus de 2200 signatures.

En quelques jours seulement, nous avons obtenu le soutien de l’ensemble des centrales FGTB mais également de nos organisations sœurs européennes. Nous attendons désormais une réponse de la direction de Vandemoortele qui ne pourra nier la solidarité qu’a suscitée cette décision aussi unilatérale qu’injuste. Une telle réaction est bien à la hauteur de cette seconde agression de Vandemoortele contre la FGTB.

Image Arrêt de travail à l’usine Vandemoortele de Seneffe