JEUDI 24 MAI 2018
Congrès 2018

Ces 24 et 25 mai, 700 militantes et militants de la FGTB wallonne se sont réunis à La Louvière à l’occasion du Congrès de la FGTB wallonne.

L’occasion de débattre et de voter les orientations syndicales pour les quatre années à venir.

Nouveauté, à l’occasion de ce 10ème Congrès statutaire, la possibilité de découvrir les moments phares des deux journées en direct sur Facebook live.

« Construire un Nous de gauche » fut le thème décliné durant les deux jours.  Féminisme, écologie, économie numérique, nouvelles alliances avec les associations, l’éducation populaire, feront partie des orientations de la FGTB wallonne dans les 4 années à venir.

Le jeudi, les congressistes ont approuvé le Rapport d’activité 2014-2017 et ont procédé à l’élection de l’éuipe dirigeante de la FGTB wallonne. Thierry Bodson a été réélu à son poste de Secrétaire général, pour un troisième mandat. A ses côtés, Sabine Libert, nouvelle secrétaire générale adjointe, a également été élue par les congressistes. Issue de la Centrale générale des services publics (CGSP), elle remplace Anne-Marie Robert qui part à la pension.

Le vendredi, des partenaires associatifs, des acteurs du monde culturel et des invités internationaux se sont joints aux congressistes pour les conclusions des travaux et la présentation des Orientations de la FGTB wallonne pour les quatre années à venir.

Les militantes et militants ont également adopté plusieurs motions liées à l’actualité :

Un Facebook live a permis de suivre les moments phares du Congrès, de découvrir de nouvelles vidéos ainsi que de nombreux débats en compagnie de militants syndicaux et d’acteurs de la société civile et du monde culturel.

Ces vidéos sont à (re)voir sur notre page Facebook.

Fichiers joints :

Image Congrès 2018