Mercredi 9 Mars 2023
Delhaize : À côté de la vraie vie
Nous apprenions le lundi 7 mars que Delhaize voudrait franchiser l’ensemble de ses magasins. Coup de massue pour les travailleuses et travailleurs de l’entreprise, qui ont tout à y perdre : emploi précarisé, conditions de travail dégradées, salaires au rabais…
La FGTB wallonne est solidaire des travailleuses et travailleurs de Delhaize, ainsi que de tous leurs combats.
Rappelons que, chaque jour, les salariées et salariés de Delhaize prestent 2 heures de travail au seul bénéfice des actionnaires, soit 10h/semaine, près d’un tiers de leur temps de travail * ! Et voilà comment les actionnaires les remercient…
La logique patronale est en marche : taper d’un côté sur les travailleuses et travailleurs et, de l’autre, sur les personnes licenciées, en les excluant du chômage. L’objectif ? Les forcer à accepter des jobs low cost, avec des salaires et conditions de travail au rabais… Tout en se plaignant des « pénuries de main d’œuvre ». Un cercle vicieux sans fin, qui mène vers toujours plus de précarité. La modernité patronale, c’est le retour au 19ème siècle !
Le capitalisme et sa course aveugle au « toujours plus de dividendes » nous mènent droit dans le mur, vers le désastre social, environnemental et démocratique.
Il nous faut changer radicalement de modèle, des alternatives existent. Un seul exemple ?
La réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire. Une mesure de progrès social, juste et efficace, qui permet de mieux redistribuer les richesses et le temps de travail, de réduire le chômage et la pauvreté, de combattre les inégalités femmes-hommes, de refinancer la sécurité sociale et les services publics… Bref, de mieux vivre !
Contre les politiques libérales et leur cercle vicieux de la précarité, replaçons l’humain au cœur du modèle, redonnons du sens au travail et des perspectives à celles et ceux qui y consacrent une partie de leur vie !
* calcul réalisé sur base de la masse salariale et de la valeur ajoutée brute de 2020