Lundi 27 Mars 2023
États généraux féministes : " 8 mars. Oui mais... Après ? "

Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rappeler que les droits des femmes ont été acquis par la pression des luttes. À travers le monde et les années, ces combats ont permis de changer concrètement les choses… Mais le combat pour une égalité de droits entre les femmes et les hommes est encore long. Pour le faire avancer, le Bureau wallon des femmes de la FGTB et le CEPAG vous invitent à la nouvelle édition des États généraux féministes ce mercredi 29 mars à Namur.

Pourquoi une journée de lutte le 8 mars ?  A-t-elle démarré avec la mythique grève des ouvrières new-yorkaises du 8 mars 1857 ? Est-elle le résultat du travail acharné de la révolutionnaire allemande Clara Zetkin ? Ou est-ce simplement l’institutionnalisation de l’ONU en 1977 qui a rendu cette journée mondiale ?

Au-delà de ce volet historique, nous nous interrogerons, avec nos intervenantes : l’historienne, Marie-Thérèse Coenen et la responsable du service genre de la FGTB, Dalila Larabi, sur l’importance des combats féministes en Belgique et ailleurs et de la lutte au-delà d’une Journée mondiale.

Inscription & Renseignements :

Inscriptions : cepag@cepag.be – 081/26 51 56

Où ?

Maison André Genot – Rue de l’Armée Grouchy, 41 – 5000 Namur

Quand ?

Le mercredi, 29 Mars 2023 de 9h à 12h30

Plus d’informations sur le site du CEPAG et sa page Facebook

Image États généraux féministes :