MERCREDI 16 MAI 2018
En front commun pour les pensions !

Face aux mesures du gouvernement Michel, les trois principales organisations syndicales ont décidé de réagir.

Le 16 mai, les militantes et militants se rejoindront dans le rues de Bruxelles pour défendre des pensions dignes et un âge de départ légal décent.

Depuis plus de trois ans, le gouvernement Michel multiplie les mesures contre la pension légale. Les partis de la coalition ont commencé par parjurer leurs promesses électorales en portant l’âge de la pension à 67 ans. Mais ce n’est malheureusement pas tout !

Le gouvernement a également compliqué l’accès à la pension anticipée et aux RCC (ex-prépensions) et détérioré les périodes assimilées. Enfin, le dossier « pénibilité » et les projets de « pension à points » constituent de nouvelles menaces pour les travailleurs et (futurs) pensionnés.

Une politique qui ne fera qu’aggraver la situation des pensionnés d’aujourd’hui et de demain.
Car l’objectif du gouvernement des droites est de diminuer le niveau de protection sociale du premier pilier (les pensions de la Sécurité sociale) afin de favoriser les pensions privées, gérées par les fonds de pensions et les banques. A terme, on risque tous d’avoir une pension légale de base, très basse. Pour la compléter, il faudra contracter une pension complémentaire privée… si on en a les moyens !
En résumé, une belle occasion de privatiser une partie de notre Sécurité sociale.

Face à cette situation, le front commun syndical se mobilisera donc le 16 mai prochain à Bruxelles autour de 7 revendications fortes.

En pratique :

• Rendez-vous sur le Boulevard Albert II (Gare du Nord) à partir de 10h, départ de la manifestation à 11h (parcours à découvir ici)
  • Venez en train ! Les trois syndicats ont demandé à la SNCB de disposer d’un tarif événement et de mettre à disposition des trains supplémentaires. Plus d’infos auprès de votre Centrale professionnelle ou de votre Régionale FGTB.

Fichiers joints :

tract_pension_16_mai

Image En front commun pour les pensions !