Mercredi 16 Août 2023
LA FGTB wallonne aux Solidarités 2023
La FGTB wallonne sera à nouveau présente aux Solidarités ces 25, 26 et 27 août !
La Casa : Prendre soin… lutter pour…
Cette année, c’est sous le thème « prendre soin de… Lutter pour… » que nous accueillerons militant·e·s et festivalier·ère·s dans un espace commun à la FGTB wallonne et à Solidaris.
Nos deux organisations misent sur une ambiance festive et engagée au sein de « La Casa » qui accueillera de multiples activités durant trois jours.
L’inauguration de « La Casa » se déroulera le vendredi 25 aout de 17h15 à 18h avec des prises de paroles et un concert de la chanteuse NENA. La Fanfare « Steam machines » mettra également l’ambiance à différents moments de la journée. La journée se terminera par un DJ set.
Le samedi 26 août, la FGTB wallonne organisera un débat animé par la Ligue d’impro, de 13h à 13h30, sur les libertés syndicales en présence de Marianne Pétré, avocate spécialiste en droit du travail. Solidaris prévoit également un débat, de 14h à14h30, autour de leur campagne sur les médicaments. Des animations plus ludiques seront prévues le reste de la journée : maquillages, bingo musical, ainsi que l’incontournable DJ Renaud.
Enfin, « La Casa » accueillera militant·e·s et festivalier·ère·s dans une ambiance familiale le dimanche 27 août. Au programme de la journée : spectacle vivant, magicien et blindtest.
Le village associatif et la radio des Solidarités
En parallèle de cet espace commun, de plus petits chapiteaux seront installés en face de la Casa. Où FGTB wallonne y sera présente aux côtés du CEPAG, du projet Coup de Boost, et des Jeunes FGTB.
La radio des Solidarités (créée en 2022 par PAC et le CEPAG) sera davantage développée cette année.
Ainsi, le CEPAG animera une émission sur le droit de grève, le samedi 26 août, intitulée « Aujourd’hui, les syndicalistes. Demain, à qui le tour ? ». Cette émission décortiquera les logiques à l’œuvre derrière le durcissement autoritaire et ses conséquences pour les libertés, les droits collectifs, et les mouvements sociaux.
Différent·e·s intervenant·e·s débattront de la manière de résister collectivement à l’extrême-droitisation de la société et à la criminalisation croissante des citoyennes et des citoyens.
Retrouvez le programme du festival et toutes les infos sur lessolidarités.be