Vendredi 24 Février 2023
La FGTB Wallonne soutient la demande de l’UMons

La Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, s’est récemment exprimée sur son refus d’accorder l’habilitation du Master en Médecine à l’UMons. La FGTB wallonne est consternée par ce positionnement, tant sur le fond que sur la forme.

A l’heure où le Hainaut, province wallonne la plus peuplée, connait une profonde pénurie de médecins, il est incompréhensible que la Ministre balaie d’un revers de la main cette demande de l’UMons.

Des études prouvent pourtant que l’orientation vers la médecine générale et l’installation dans les zones en pénurie sont notamment influencées par le fait d’y avoir vécu. Former à la médecine au plus près des zones de pénurie augmente donc la probabilité d’installation de jeunes médecins à l’issue de leurs études.

Cet élargissement de l’offre d’études supérieures de proximité est essentiel pour l’accessibilité de ces formations aux étudiantes et étudiants hennuyers, l’éloignement géographique de leur lieu d’études pouvant entraîner des frais de transport et/ou logement importants.

Sur la base de ces éléments, il apparaît que les arguments avancés par la Ministre témoignent de sa méconnaissance flagrante du dossier ainsi que des enjeux sanitaires, sociaux et sociétaux y afférents.

Ce refus exprimé par la Ministre est d’autant plus surprenant qu’il va à l’encontre des experts de l’ARES qui avaient remis un avis favorable sur ce dossier.  Il convient d’ailleurs de signaler qu’il s’agit malheureusement ici d’une première dans un processus d’habilitation sollicité par un établissement d’enseignement supérieur.

Enfin, on ne peut que s’étonner de l’expression publique de la Ministre sur ce sujet avant même qu’il n’ait été abordé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  La FGTB wallonne demande au Gouvernement de trouver une issue favorable à ce dossier, tant pour les enjeux du Hainaut que pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur francophones, qui voient leurs nouvelles habilitations mises en attente pour le moment.

Au jour de la de la rencontre entre Philippe Dubois et la Ministre, la FGTB wallonne tient à marquer son soutien à l’Umons, son Recteur, son personnel et à ses étudiantes et étudiants, qui se sont largement mobilisés contre ce refus.

Pour la FGTB wallonne, l’enjeu de ce dossier dépasse largement la seule UMons et est porteur d’externalités positives pour l’ensemble de la population hennuyère.

Image La FGTB Wallonne soutient la demande de l’UMons