LUNDI 19 JUILLET 2021
La solidarité face à l'inacceptable...

Les inondations qui ont frappé notre pays la semaine dernière révèlent aujourd’hui des drames humains insupportables. Comme ne pas être touché.e par la détresse de celles et ceux qui ont tout perdu ? Comment ne pas être hébété.e devant les images de quartiers dévastés ? Comment ne pas être marqué.e par le nombre de victimes qui augmente indéniablement ?

La priorité absolue, là, maintenant, est de trouver des solutions pour celles et ceux qui n’ont plus rien. Les compagnies d’assurance doivent sans délai débloquer les fonds nécessaires pour permettre aux sinistré.e.s de pouvoir être relogé.e.s et retrouver un peu de dignité. Il est du devoir des autorités de prendre toutes les dispositions pour l’imposer.

Une éclaircie dans cette réalité dramatique : la solidarité.

Sous forme de dons, de propositions de logement ou d’huile de coude… Chaque geste est le reflet de la capacité des êtres humains à se serrer les coudes lorsque des crises nous frappent de plein fouet.

Mais cette solidarité spontanée des citoyennes et des citoyens révèle, une fois de plus, que nous devons nous « débrouiller » face à de mauvais choix politiques…

Après les stocks de masques brûlés, mettant en péril la protection de toutes et tous au début de la crise Covid, nous devons une nouvelle fois subir les décisions prises par les défenseurs de l’austérité.

Cette même austérité, puissante révélatrice d’un capitalisme aberrant, a coupé les moyens affectés à la protection civile et à l’armée réduisant les possibilités de ces dernières d’assurer la protection et le sauvetage de la population inondée. Les scènes surréalistes de bateaux de fortune devant pallier le manque de matériel de nos services de secours illustrent dramatiquement la situation.

La débrouille, encore… La solidarité, toujours…

Et que dire des responsables politiques qui préfèrent se voiler la face devant un réchauffement climatique irrémédiable et remettant en cause les alertes du monde scientifique depuis de nombreuses années ? C’est aberrant et inacceptable.

Face à tout cela, nous devrons rapidement tirer les leçons de ces crises en travaillant en amont sur les causes, en luttant contre l’austérité, en renforçant les services publics et en mettant en œuvre les actions concrètes pour protéger la population des conséquences d’un système capitaliste devenu totalement incontrôlable.

Une nouvelle fois, la FGTB wallonne exprime tout son soutien aux victimes et présente ses condoléances aux familles qui ont perdu un proche.

Image La solidarité face à l'inacceptable...