Lundi 30 Janvier 2023
LES MOTS D'ACTU #7 : FINANCEMAN

Un billet d’humeur de Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB wallonne

L’Écho de ce 26 janvier 2023 nous trace le portrait de Nathan Anderson, diplômé en commerce international, ayant travaillé pendant plusieurs années pour des fonds spéculatifs, en nous le présentant comme une sorte de chevalier blanc, pourfendeur des escrocs financiers.

Le type a en effet mis en lumière plusieurs arnaques financières à grande échelle, faisant perdre des paquets de millions aux voyous en cravate. Dernier en date à avoir fait les frais du Zorro de la finance, l’indien Adani, à la tête d’un groupe valorisé à hauteur de 200 milliards de dollars, accusé de transactions secrètes et de manipulations de bénéfices pour donner l’impression de bonne santé de ses filiales cotées en bourse. Coût de l’opération pour Adani: une perte de 6 milliards et un recul de 4 places au classement des milliardaires.

Anderson n’en est pas à son coup d’essai et a frappé un gros coup en mettant en lumière l’arnaque du constructeur de véhicules électriques Nikola corp, qui avait trompé ses investisseurs en présentant un camion électrique hyper rapide… sans préciser que le camion en question avait été projeté d’une pente d’une montagne sans même utiliser son moteur…

Vu comme ça, c’est vrai que le type paraît cool. Manque juste la cape de super héros. Financeman.

L’Écho précise quand même que le garçon, avant de dénoncer chacune des arnaques en question, prend la peine de réaliser des short sellings, des opérations à découvert. C’est à dire qu’il emprunte des actions de l’entreprise visée, en pariant sur la baisse de ces actions, pour empocher des plus-values en revendant les actions lorsque le cours des actions diminue… Le type est ce qu’on appelle un shorter.

Ils ont des héros étranges à l’Écho quand même. Parce qu’il y a quelques semaines, l’Écho nous apprenait que les shorters avaient empoché quelques 389 milliards de dollars en 2022 en spéculant sur la baisse des actions d’entreprises comme Amazone, Tesla ou BNP Paribas… De la spéculation qui permet à ses auteurs de réaliser des milliards de plus-values imposées à 0%! Pendant que les entreprises visées licencient à la pelle pour faire repartir le cours de l’action…

Bien pourri ce système quand même, non?

Donc, oui, c’est très bien de s’attaquer aux arnaques. Mais c’est en s’attaquant à la spéculation et en faisant contribuer ceux qui s’enrichissent à coups de plus-values qu’on pourra soulager la population. Que ce soit au niveau des salaires ou des factures d’énergie. Sans toucher à la sécurité sociale, ni aux services publics.

Allez l’Écho, revoyez votre liste de super héros et filez une cape aux fonctionnaires qui bossent aux finances… pour qu’on leur donne enfin les moyens de s’attaquer aux vrais méchants du système…

Image LES MOTS D'ACTU #7 : FINANCEMAN