Mardi 12 mars 2024
Manif européenne contre l'austérité
Le nouveau plan d’austérité européen qui se profile se traduirait, pour la Belgique, à des coupes dans les services publics et la sécurité sociale pour un montant de… 30 milliards d’euros ! Ce mardi 12 mars, rendez-vous dès 11h à Bruxelles pour convaincre les ministres européens de rejeter ce plan totalement irresponsable.
Nous appelons les Ministres de l’Économie et des Finances de tous les États membres à rejeter, lors de la réunion de l’Ecofin ce 12 mars, les plans budgétaires à courte vue et irresponsables. La Belgique peut encore peser pour éviter la casse sociale. Les États européens ont un besoin vital d’investir dans la transition climatique, la protection sociale et les services publics.
Les nouvelles règles budgétaires drastiques devraient être votées au Parlement européen fin avril. Le but ? Imposer à tous les États membres de réduire rapidement leur déficit budgétaire et leur dette publique. Pour un pays comme la Belgique, ça signifie 30 milliards d’euros d’économie d’ici quelques années, soit 10% des dépenses de l’État. En d’autres termes, c’est le démantèlement de l’État (social).
30 milliards, concrètement :
- C’est 3 x le budget consacré aux hôpitaux
- C’est 7 x la dotation annuelle de la SNCB
- C’est plus que le budget consacré à l’enseignement
10%, concrètement :
- C’est 150 € de moins par mois pour un·e pensionné·e qui bénéficie de la pension moyenne.
Infos pratiques
- Mardi 12 mars 2024
- 11h00 au Rond-point Schuman à Bruxelles
- Venez en rouge et faites vous entendre : klaxons, sirènes, vuvuzelas…Le tract de la manif