Vendredi 2 Juin 2023
MANIFESTANT·E PAS CRIMINEL·LE

Le mercredi 7 juin à 10h, la FGTB organise un rassemblement devant le cabinet du Ministre de la Justice, au 50 boulevard du Jardin botanique à Bruxelles.

Ce jour-là, le projet de loi du ministre Van Quickenborne sera examiné par la commission Justice de la Chambre.

Il s’agit d’une réforme du droit pénal qui prévoit une interdiction de manifester qui, nous dit-on, ne concernerait que les « casseurs ». Sauf que le projet de loi ouvre la porte à toutes les interprétations et dérives possibles. Le texte est en effet plus large et vise toute personne condamnée pour des faits commis lors d’un « rassemblement revendicatif ». Cette interdiction vaudrait pendant une durée de 3 ans. Et même 6, en cas de récidive !

Les jeunes qui se mobilisent pour le climat, les féministes qui manifestent pour les droits des femmes, les militant·e·s antiracistes, les travailleuses et travailleurs en lutte pour leurs droits… Si la loi Van Quickenborne passe, nous serons toutes et tous menacés ! Nous demandons tout simplement son retrait.

Pour télécharger le tract : cliquez ici

Image MANIFESTANT·E PAS CRIMINEL·LE