Jeudi 19 janvier 2023
Motion de soutien aux camarades français en lutte

Réuni ce matin à Beez (Namur), le Bureau de la FGTB wallonne a tenu à exprimer toute sa solidarité avec nos Camarades français en lutte contre une réforme injuste et brutale du système de retraites. Des délégations de militantes, militants et responsables de la FGTB participent d’ailleurs à certaines des manifestations prévues aujourd’hui.

C’est en effet ce jeudi qu’à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales françaises, les travailleuses et travailleurs se mobilisent à travers l’Hexagone pour faire barrage au report de l’âge de la retraite et à l’allongement accéléré de la durée de cotisation. Ce projet frapperait l’ensemble du monde du travail, et plus particulièrement celles et ceux ayant commencé à travailler tôt, les personnes occupées dans des fonctions dont la pénibilité n’est pas reconnue, ainsi que celles n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite. Enfin, comme toute réforme libérale des pensions, cette mesure renforcerait les inégalités femmes-hommes.

Le fait que le gouvernement Borne agisse contre l’avis du Conseil d’orientation des retraites – qui a conclu à l’absence de danger et d’urgence – est particulièrement révélateur du caractère idéologique de la mesure. L’objectif réellement poursuivi n’est en effet pas de « sauver le système par répartition » ou encore « d’assurer l’avenir des générations futures », comme le prétend la majorité gouvernementale. Il s’agit au contraire d’affaiblir les systèmes de protection sociale, de renforcer les fonds de pensions privés basés sur la capitalisation et de précariser toujours plus l’emploi, les salaires et les conditions de travail.

Le combat pour des fins de carrières et pensions dignes et de qualité est celui de l’ensemble du monde du travail, quel que soit notre pays ou notre région. La FGTB wallonne adresse toute sa solidarité et son soutien sans faille aux camarades de la CGT et de l’ensemble des organisations syndicales ayant appelé au mouvement.

La motion en PDF

Image Motion de soutien aux camarades français en lutte