Lundi 26 février 2024
Non à l'accord UE-Mercosur !

La FUGEA et la Coordination Européenne Via Campesina manifesteront ce lundi 26 février à Bruxelles pour s’opposer au projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur. Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne et plusieurs acteurs de la société civile – parmi lesquels la FGTB wallonne – appellent à soutenir ce mouvement.

Découvrez le texte de leur appel ci-dessous.

Pour en savoir plus sur la mobilisation contre le Mercosur, consultez la page Facebook de l’événement.

L’énorme mobilisation des organisations agricoles en Wallonie, en Flandre et partout en Europe, a montré l’impasse où nous ont conduit 40 ans de néolibéralisme, de traités de libre-échange et d’agrobusiness.

Face à cette immense et juste colère, il y aurait 2 réponses possibles :

• Un changement profond de modèle pour garantir les droits des agriculteurs, des citoyens et des travailleurs.
  • Ou la fuite en avant vers toujours plus de la même chose : plus de Traités de libre-échange, plus de pesticides, plus de concurrence et de mainmise des multinationales sur les terres, les fermes et les assiettes.

Sans surprise, la Commission européenne fait le second choix, et refuse les revendications essentielles qui donneraient un avenir aux agriculteurs, aux citoyens et aux travailleurs :

• Mettre un coup d’arrêt définitif aux négociations de l’accord UE-Mercosur ;
  • Sortir des accords de libre-échange et de la concurrence déloyale ;
  • Réguler les marchés afin de garantir des prix justes et stables, protégés de la spéculation ;
  • Rendre obligatoire la directive sur les pratiques déloyales en s’inspirant de la loi espagnole ;
  • Garantir une Politique Agricole Commune  forte et juste pour soutenir les pratiques agro-écologiques.

Pour nous, ces revendications rejoignent nos priorités traditionnelles, notamment :

• la protection sociale et un revenu décent pour toutes et tous ;
  • la lutte contre le dérèglement climatique, la protection de l’environnement par une transition écologique socialement juste ;
  • y compris le développement de filières alimentaires en économie sociale afin de produire une alimentation saine ;
  • et le rejet total des nouvelles politiques d’austérité que l’UE veut voir imposer et qui entraveraient tout espoir de justice sociale et écologique.

Agricultrices et agriculteurs,
Citoyennes et citoyens,
Travailleuses et travailleurs,
de Wallonie et de Flandre et de partout en Europe,
nos véritables intérêts sont communs.

Nous les défendrons, avec la FUGEA et Via Campesina, ensemble face au gouvernement De Croo, à la Commission et aux multinationales qui font leur profit sur nos souffrances.

Signataires :
Via Campesina Europe, CNCD-11.11.11, FUGEA, FIAN Belgium, Boerenforum, FGTB Wallonne, CEPAG, Mouvement d’Action Paysanne, les BAP – Brigades d’Actions Paysannes, Solidaris, CNE, Coalition Climat, Rencontre des Continents, Quinoa, Entraide & Fraternité, Greenpeace Belgique, Acteurs.ices des temps présents, CGSP-ALR Bru / ACOD-LRB Bru, Canopea, Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole…

Image Non à l'accord UE-Mercosur !