SAMEDI 12 OCTOBRE 2019
Nouvelle émission Regards

En Belgique, 1 personne sur 5 est pauvre ou risque de le devenir.
20% de la population.
2,3 millions de personnes.
En Wallonie, c’est 1 personne sur 4.
A Bruxelles, 1 personne sur 3.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté du 17 octobre, l’émission Regards vous propose quelques extraits choisis de Combat de pauvres, une pièce de la Compagnie Art&Tça.

A découvrir à partir de ce samedi 12 octobre sur la Une, la Deux et la Trois.

La pauvreté est là, tous les jours, tout autour de nous. De plus en plus criante, de plus en plus proche, touchant de plus en plus de familles, de mères seules avec enfants, de personnes isolées…
Nos pays n’ont jamais été aussi riches, mais l’écart entre les plus riches et les plus pauvres n’en finit plus de se creuser.

Notre nouvelle émission Regards vous propose quelques extraits choisis de Combat de pauvres, une pièce de la Compagnie Art&Tça, actuellement en tournée à Bruxelles et en Wallonie.
Un théâtre documentaire qu’on prend comme une claque, parce qu’il nous oblige à faire ce que l’on fait rarement : regarder dans les yeux un sans-abri, quelqu’un qui nous demande une pièce ou une mère de famille obligée de faire la manche pour survivre.

« Combat de pauvres » nous emmène dans l’intimité de la pauvreté, pour nous aider à la regarder en face et à la prendre pour ce qu’elle est : le résultat de politiques antisociales menées en Belgique et ailleurs depuis de trop nombreuses années. Car en réalité, « il n’y a pas de pauvres : il n’y a que des populations qui ont été appauvries ».

Toutes les dates de la tournée sur artetca.com

Le CNCD-11.11.11 s’associe à une série de représentations de la pièce, généralement suivies d’un débat sur les inégalités et la justice fiscale.

Sur la mobilisation du 17 octobre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté :

Image Nouvelle émission Regards