Mardi 31 Janvier 2023
Solidarity forever

Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni est secoué par un mouvement de grèves et d’actions contestant les mesures d’austérité du gouvernement conservateur. Marqué lui aussi par une crise inflationniste et des salaires en berne, le pays est traversé par un mouvement social historique.

En réponse à ce mouvement, le Premier ministre Rishi Sunak a proposé une loi anti-syndicat portant sur le « licenciement de travailleurs essentiels » et tente de la faire adopter par le Parlement en quelques semaines. Selon la proposition de loi, même si les travailleuses et travailleurs votent démocratiquement pour faire grève, ils peuvent être contraints de travailler et licenciés s’ils refusent. La proposition de loi menace également d’élargir ou d’introduire le service minimum dans les secteurs publics.

Le Royaume-Uni est déjà connu pour ses restrictions les plus draconiennes du droit de grève en Europe, mais les projets du gouvernement britannique l’éloigneraient encore davantage de pratiques syndicales normales et démocratiques.

Le 1er février 2023, le Trade Union Congress organise une journée d’action pour la protection du droit de grève.

Le même jour, plusieurs centaines de milliers de travailleurs et travailleuses de secteurs tels que les pouvoirs publics, l’enseignement et les transports feront grève pour l’amélioration des salaires  et des conditions de travail.

Pour soutenir la campagne contre la loi anti-syndicat, signez la pétition lancée par les camarades  du TUC ont lancé une pétition.

Image Solidarity forever