JEUDI 19 MAI 2022
Un Congrès pour inverser la tendance

Ce 19 mai 2022, 700 militantes et militants se sont réunis à Marche-en-Famenne à l’occasion du Congrès de la FGTB wallonne.

L’occasion de débattre et de décider des orientations à défendre durant les quatre prochaines années.

Inverser la tendance était l’axe central des débats : renverser le rapport de force entre Capital et Travail, pour affronter les urgences sociales, économiques, environnementales et démocratiques qui s’imposent à nous.

De meilleurs emplois, mieux redistribuer les richesses, mieux vivre en Wallonie, un syndicat de combats et de victoires, autant de lignes directrices qui seront défendues par la FGTB wallonne dans les quatre prochaines années…

La lutte contre les inégalités sociales et de genre, la création d’emplois durables et de qualité, des services publics forts et accessibles sont autant de fils rouges transversaux pour la FGTB wallonne, des objectifs qui doivent guider l’ensemble des politiques.

Les libertés syndicales étaient elles aussi au centre des attentions du Congrès, qui a tenu à marquer sa solidarité avec les militantes et militants FGTB condamnés par la justice pour leurs activités. Ces 20 délégués et déléguées sont montées sur scène et plusieurs d’entre eux ont pris la parole : Bruno Verlaeckt, président de la FGTB Anvers, Billy Dethier et Laurent Wagon, délégués CGSP Amio ainsi que Gianni Angelucci, un des 17 militants liégeois condamnés dans le cadre des actions contre les mesures d’austérité du gouvernement Michel. Le Congrès s’est engagé à faire de la défense des libertés syndicales une de ses priorités et à répondre de manière radicale à toute nouvelle attaque contre un.e de nos camarades.

Après avoir approuvé le Rapport d’activité 2018-2022, les congressistes aussi ont élu l’équipe qui sera aux commandes de la FGTB wallonne. Jean-François Tamellini a été réélu à son poste de Secrétaire général, pour un deuxième mandat, et Sabine Libert à celui de secrétaire générale adjointe.

Les militantes et militants ont ensuite adopté les Orientations de la FGTB wallonne pour les 4 prochaines années ainsi que ses résolutions. Ils ont également adopté plusieurs motions liées à l’actualité :

Image Un Congrès pour inverser la tendance