Vendredi 24 novembre 2023
Décarbonation de l’économie : les revendications syndicales enfin entendues !
Cela fait des années que les organisations syndicales réclamaient plus de transparence et de contrôle sur l’argent public destiné à la transition climatique de l’industrie wallonne et la décarbonation de l’économie.
En 6 ans, 740 millions € ont en effet été attribuées au secteur privé dans le cadre des « Accords de branche », sans aucune transparence ni contrôle réel. Résultat : seulement 236 millions € d’investissements effectivement réalisés… Même pas un tiers !
Suite aux interpellations de la FGTB wallonne et de la CSC, le projet de décret réglementant les communautés carbone (ex-Accords de branche) a finalement évolué vers plus de transparence et de représentation des travailleuses et travailleurs.
Prudence : le texte doit encore être validé par le Conseil d’État et voté par le Parlement wallon.
Mais la nouvelle version comprend clairement des avancées :
- Information et consultation des représentantes et représentants syndicaux des CE et CPPT sur les projets en cours, leur impact sur l’emploi, les investissements réellement effectués, les progrès réalisés, la formation et la reconversion des travailleuses et travailleurs concernés…
- Davantage de transparence via l’obligation de publication de rapports détaillant les résultats concrets obtenus via les projets y compris sur le plan social.
- Présence des organisations syndicales dans le comité stratégique du dispositif, pour s’assurer que la transition ne se traduise pas par la destruction de l’emploi, la dégradation des conditions de travail ou des pertes de revenus pour les travailleuses et travailleurs.
Ces nouvelles balises permettront d’assurer l’implication du monde du travail dans la transition juste, la préservation des emplois, et un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds publics par le secteur privé. La FGTB wallonne se félicite d’avoir (enfin) été entendue par les ministres PS et Ecolo dans ce dossier.