Mercredi 5 octobre 2022
UWE vs. services publics : le scorpion et la grenouille

Hier, l’Union wallonne des entreprises a dévoilé ses recommandations pour l’action publique en Wallonie. Si elle se défend de toute « attaque contre le service public », son texte rassemble pourtant ce qui se fait de pire en la matière.

Réaction commune de la FGTB wallonne et de l’IRW-CGSP

On y retrouve pêle-mêle clichés néolibéraux, amalgames, comparaisons sélectives et conclusions tronquées. Consternation quand on apprend que le secteur privé serait tellement plus efficient que le public… Une prétendue supériorité tant de fois contredite par les crises successives du système capitaliste. Lassitude face au dénigrement constant des structures publiques.  Etonnement vis-à-vis de comparaisons statistiques délaissant certaines catégories de travailleurs et travailleuses. Surprise quand les auteurs semblent ignorer que la part plus élevée d’emploi public en Wallonie s’explique aussi par la place importante du secteur hospitalier privé non-marchand en Flandre. Car une fois ces différents éléments pris en compte, les comparaisons sont beaucoup moins marquantes que les gros titres qui en ont été tirés : 0,13 emploi public par habitant en Wallonie contre… 0,12 en Flandre[1] !

Enfin, comment ne pas évoquer la malhonnêteté intellectuelle consistant à pointer le rôle du public dans l’augmentation de la dette, sans même évoquer les milliards d’aides octroyées aux entreprises ou aux banques durant les crises successives.

Tous ces éléments permettent ensuite à l’UWE de dérouler ses propositions : réduction des dépenses et effectifs publics, privatisations et sous-traitance des missions, précarisation des conditions de travail… Des vieilles recettes qui ont si souvent prouvé leur inefficacité et les conséquences désastreuses qu’elles entraînent. Que l’UWE aille donc expliquer l’intérêt des coupes budgétaires aux victimes des inondations, aux malades du Covid ou aux travailleuses et travailleurs de la santé.

Crises sanitaire, climatique et énergétique, augmentation de la dette… A l’heure où ces urgences s’imposent à nous, où le Plan de relance devrait mobiliser toutes les énergies, l’UWE aurait trouvé la solution miracle : moins de services publics et plus de place au privé.

Aveuglement consternant à l’heure où le monde entier constate avec effroi les conséquences de la gestion privée de l’énergie. Comme le scorpion plantant son dard dans le dos de la grenouille qui l’aidait à traverser la rivière, la nature profonde d’une fédération patronale semble ne pouvoir viser un seul objectif : le profit a tout prix. Quitte à ce que le monde et nos démocraties s’embrasent…

[1] Annexe 5 du document, p 45.

Image UWE vs. services publics : le scorpion et la grenouille