Lundi 13 Mars 2023
VOUS AVEZ DES DROITS

Dans le cadre de la journée d’action de lutte contre le dumping social qui se tiendra le lundi 13 mars 2023, la FGTB se mobilise pour permettre aux travailleuses et travailleurs détachés de connaitre leurs droits.

Pour toute la durée du détachement en Belgique, l’employeur est obligé de respecter le droit du travail en Belgique. Cela concerne tant les questions de rémunérations que celles portant sur la prévention et la protection au travail.

1. Pendant combien de temps peut-on vous faire travailler ?

En principe, la durée du travail ne peut pas dépasser 8 heures par jour. Ce temps de travail doit être effectué entre 6 heures et 20 heures. Normalement, le travail de nuit est interdit. Il existe des exceptions, notamment pour les secteurs de la construction, l’industrie chimique, l’industrie alimentaire, le nettoyage, le transport routier et la logistique.

1. À quelle rémunération avez-vous droit ?

Si vous êtes détaché en Belgique, l’entreprise a l’obligation de respecter les barèmes des travailleuses et travailleurs belges qui exercent dans le même secteur d’activité.

Ces conditions de rémunération visent par exemple le salaire minimum, les avantages ou encore d’éventuelles indemnités auxquelles vous pourriez avoir droit. Tout dépend de ce qui est prévu dans le secteur dans lequel vous travaillez.

1. Existe-t-il des règles en matière de bien-être, santé et sécurité ?

L’entreprise a l’obligation de veiller au bien-être des travailleuses et travailleurs détachés lors de l’exécution du travail. L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et promouvoir le bien-être des  travailleuses et travailleurs pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Les domaines couverts sont larges. L’employeur doit prendre des mesures en matière de sécurité, de protection de la santé, des risques psychosociaux, d’ergonomie, d’hygiène au travail, etc.

Pour toute la durée de votre détachement en Belgique, votre employeur est obligé de respecter le droit du travail belge. Cela concerne la durée du travail, la rémunération, les jours fériés, la durée minimale des congés annuels payés, le bien-être au travail, la protection des femmes enceintes, la non-discrimination, etc.

Que faire si votre employeur ne paie pas votre rémunération ? S’il vous fait travailler en dehors des heures limites ? S’il vous fait travailler dans des conditions dangereuses ?

Il existe plusieurs solutions possibles, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre contact avec votre syndicat. Pour ce faire, il faut contacter votre régionale.

Découvrez les différents tracts :

Ouvrier

Chauffeur