Budget 2020 de la Région wallonne

Entre fin octobre et début novembre, le nouveau gouvernement wallon s’est réuni afin de confectionner le budget initial 2020.  Ce dernier, outre le financement des nouvelles politiques du gouvernement, se base principalement sur le budget initial 2019.  A ce propos, outre l’élaboration du budget 2020, le gouvernement wallon devait s’attacher à réaliser le premier ajustement du budget 2019.  Pour rappel, ce budget 2019 (sous un gouvernement MR/CDH) avait été annoncé en équilibre.  La FGTB wallonne avait déjà analysé que les recettes avaient été surestimées et les dépenses sous-estimées.  Force est de constater que nous avions eu raison dans notre analyse car c’est un ajustement budgétaire 2019 de près de 334 millions qui a été réalisé.

Cette note se propose de présenter les grandes lignes du budget 2020 de la Région wallonne.  Elle se base principalement sur les premières informations que nous avons à notre disposition.  Cette note en appellera une autre et ce, dès que nous aurons un détail complet du budget 2020.

Note : budget wallon 2020