Ces dernières années, les mesures fiscales à objectif environnemental se sont multipliées (en particulier les incitants). Combinées à d’autres mesures, ces mesures fiscales peuvent constituer un instrument important pour faire face aux défis environnementaux urgents que sont, entre autres, les changements climatiques, la transition vers une économie sobre en carbone ou encore la réduction des pollutions et la préservation des ressources naturelles.
Compte tenu de cette évolution, il est temps pour la FGTB wallonne de mener sa propre réflexion sur la fiscalité verte et de se positionner sur le choix des outils et des instruments économiques qui permettront cette transition.
Cette note reprend la position de la FGTB wallonne sur la fiscalité automobile, un des volets de la fiscalité verte. En effet, une réforme des taxes de roulage doit entrer en vigueur dans moins d’un an (1/1/2013) et le CESW aura à se prononcer sur le projet de mise en œuvre de cette réforme vraisemblablement dans le courant du premier semestre de l’année. C’est en raison de cet agenda que ce chapitre est abordé en priorité.