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Pourquoi et comment il faut régionaliser l'enseignement ?

Inégalités croissantes, écoles « poubelles » contre ghettos dorés, faillite d’une conception progressiste de l’instruction… L’enseignement en Wallonie et à Bruxelles a le goût amer de l’échec.

Pour la FGTB wallonne, qui s’est toujours prononcée en faveur d’un fédéralisme à 3 Régions, la Communauté française est un frein à la transformation de cette réalité pointée par moult statistiques et enquêtes internationales.

La Communauté française constitue un pouvoir public faible et structurellement désargenté. Elle fait obstacle au développement de politiques différenciées répondant aux besoins spécifiques de Bruxelles et de Wallonie. En outre, des compétences réputées non rentables – alors qu’elles sont en réalité des investissements ! – comme l’éducation ou la culture sont isolées au sein de la Communauté et confinées dans des politiques financières d’enveloppes fermées.

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, l’enseignement en Communauté française doit être régionalisé pour dépendre d’un niveau de pouvoir doté de moyens de financer les évolutions qui lui permettront de rencontrer le défi de l’égalité, pour être en phase avec les attentes d’un développement régional organisé par les pouvoirs publics et pour rendre l’architecture institutionnelle plus cohérente.

Pour la FGTB wallonne, une régionalisation transitoire doit être programmée en attendant la régionalisation définitive des compétences de la Communauté. Une transition qui doit être effectuée en fonction de la spécificité des deux Régions concernées tout en maintenant des solidarités entre elles.

Note : Régionalisation de l’enseignement