Crise politique, réforme institutionnelle, austérité, attaques contre les fins de carrière, la sécurité sociale et les services publics, marché transatlantique… La période prise en compte (2010 à 2013) aura été riche en bouleversements et rebondissements. Les agressions contre le monde du travail auront été nombreuses et variées. Autant de raisons, pour la FGTB wallonne et ses militants, de se mobiliser et de se faire entendre.
Dans chaque dossier, les combats ont été rudes. Il a fallu batailler ferme pour contrer les pires projets de la droite, du patronat et des gouvernements. Les avancées obtenues l’ont été au prix de nombreuses mobilisations, grèves et campagnes.
Si l’ensemble de nos revendications n’ont pas été rencontrées, notre influence a cependant été réelle et déterminante dans bien des dossiers, que ce soit au niveau wallon ou au niveau fédéral. Qui pourrait prétendre que nous n’avons pas été en première ligne sur le dossier des transferts de compétences, dans les mobilisations contre les réformes chômage ou pour une fiscalité plus juste, dans la campagne contre le marché transatlantique ou pour un audit de la dette publique… ?
Ce rapport ne peut évidemment prétendre à l’exhaustivité : choisir, c’est renoncer ! Il a néanmoins pour ambition d’être le plus significatif possible, le plus éclairant par rapport aux combats menés pour défendre notre vision de la société.
Le premier chapitre, Réactions, passe en revue les dossiers « chauds » qui ont fait l’actualité en les reliant aux actions et expressions de la FGTB wallonne. La partie Lieux de l’action aborde ensuite les différentes institutions où notre organisation est présente pour défendre les intérêts des travailleurs wallons. Le chapitre Expression compile quant à lui l’ensemble des prises de position publiques de la FGTB wallonne exprimées de 2010 à 2013 (communiqués et conférences de presse, actions, émissions TV Regards FGTB et chroniques radio…). Enfin, vous trouverez sous l’intitulé Fonctionnement les explications concernant l’organisation de la FGTB wallonne, de ses instances, commissions et services ainsi qu’un aperçu des événements qui ont marqué leur activité au cours de cette période.
Plus qu’un simple rapport, ce document doit nous donner l’envie et l’énergie de poursuivre nos combats. Dans un contexte marqué par l’austérité et les crises économique, sociale et environnementale, il est plus que jamais indispensable de continuer à lutter au jour le jour pour une société plus solidaire, plus juste et plus démocratique.
Note : Rapport d’activité 2010-2013