Réforme des APE : présentation et analyse

Les manifestations et le large mouvement contre la réforme des Aides à la promotion de l’emploi n’ont pas été vains.

Le ministre Jeholet a reculé sur certains points et des victoires ont été acquises. Cependant, de graves problèmes persistent puisque des milliers d’emplois sont en danger.

Cette note a pour objet de dresser un récapitulatif de la situation. Nous revenons sur les objectifs et le fonctionnement actuels du dispositif APE, puis sur les objectifs de la réforme initiée par le ministre Jeholet. Nous présentons ensuite les principaux éléments de celle-ci, ainsi que l’ensemble des problèmes qu’elle soulevait dès son adoption en 1ère et 2ème lecture. Nous arrivons ensuite à la version actuelle de l’avant-projet, qui devrait être présenté au parlement wallon dans le courant du mois de novembre 2018. Nous ferons le point sur les avancées obtenues grâce à la mobilisation mais, aussi et surtout, sur les éléments problématiques qui subsistent.

Note : Réforme APE