loader image
Contact presse

David Grasso

0473 93 19 57

081 26 51 63

communication@fgtb-wallonne.be

Remarque : notre service n’est pas compétent pour la gestion des dossiers individuels, d’ordre juridique ou relatifs à un dossier chômage.

Un Congrès neutre en carbone

Pour réduire son « Bilan carbone », la FGTB wallonne a pris une série d’initiatives pour organiser son Congrès, un congrès qui a réuni 700 personnes pendant 2 jours.

Parce que la mobilité représente l’essentiel de l’impact environnemental, les participants ont été vivement encouragés à se rendre à l’événement (à Namur) en transports en commun ou en covoiturage. Le message est bien passé: près de deux tiers des participants venus en voiture ont covoituré, ce qui a permis d’éviter 91.000km en voiture et plus de 16 tonnes de CO2, soit une réduction de 55% pour ce poste.

Un effort a également été fourni pour les repas. Les principes d’une alimentation durable ont été respectés: produits frais, locaux et de saison, servis dans une vaisselle durable. De nombreux ingrédients étaient labellisés bio et le tri des déchets était organisé. Ces choix ont permis de réduire les émissions de 50% pour ce poste.

Résultat des courses: les émissions de CO2 engendrées par l’organisation du colloque de la FGTB wallonne étaient de 20,4 tonnes.

La FGTB wallonne a décidé de compenser les émissions résiduelles et a conclu un partenariat avec CO2logic. Concrètement, un projet valorisant des déchets agricoles afin de produire de l’électricité verte au Rajasthan en Inde sera soutenu par le biais de l’achat et l’annulation de crédits de compensation.

Note : Congres neutre en CO2