FÉVRIER 2016
Détox 2 : antiréac' !

Intoxication aux idées racistes, sexistes, homophobes, antisyndicales, autoritaires, antisociales ? Voici le remède concocté par les Jeunes FGTB… 60 pages de contre-arguments clairs, percutants et précis pour démonter les idées réacs.

Le contexte de crise, de chômage de masse et d’austérité que nous vivons depuis plusieurs années, associé à un sentiment d’impuissance face à un avenir qui apparaît de plus en plus sombre, constitue un terreau fertile pour la diffusion et la banalisation de certaines idées réactionnaires. Ces idées n’ont pourtant rien de « banal ». Elles sont dangereuses et sèment les graines de la méfiance, de la discorde et de la désolidarisation. Cela fait bien trop longtemps que l’extrême droite propage, alimente et se nourrit de ces idées.

Les idées réactionnaires se construisent à partir de certains « préjugés » que nous avons et que nous reproduisons sans toujours nous en rendre compte. Comme la plupart des stéréotypes, elles prennent généralement appui sur une partie de la réalité, mais caricaturent et simplifient celle-ci à l’extrême, afin de servir une idéologie qui n’est
pas la nôtre. Cette idéologie cherche à légitimer la mise en place de politiques basées sur l’exclusion, la violence et la soumission de catégories entières de la population.

Les idées réactionnaires apparaissent comme des réponses évidentes et commodes aux difficultés rencontrées par une grande partie de la population au quotidien. Elles masquent cependant une grande part du contexte (historique, juridique, politique, socio-économique, culturel, institutionnel…) dans lequel nous évoluons. Seule une saine prise de distance peut nous permettre d’avoir une vue dégagée et objective face à ces enjeux, afin de les déconstruire de manière rapide et argumentée.

L’objectif est de faire de ce manuel un outil de déconstruction de ces idées. Nous souhaitons y (re)construire des grilles de lecture communes qui permettent de comprendre pourquoi notre société semble « partir à la dérive » et surtout donner des pistes de réflexion et des arguments concrets pour qu’il en soit autrement. Les solutions sont à construire collectivement, au sein d’organisations qui se donnent pour objectif de défendre les intérêts de toutes et tous, pour mieux vivre individuellement et collectivement.

Comment lire ce Détox ?

La brochure « Détox » est organisée en six grandes thématiques, elles-mêmes divisées en fiches. Chaque fiche correspond à une phrase qu’on entend trop souvent par-ci par-là, au boulot, à la maison… Pour pouvoir y répondre, ces fiches se découpent en trois phases :

• Intox : Souvent, ces petites phrases sont pleines d’inexactitudes et de raccourcis. Première étape, les déconstruire.
  • Basta  : Ces affirmations sont dangereuses, et il faut pouvoir expliquer pourquoi.
  • Conclusion : En connaissant ces différentes réalités, quelles idées et propositions pouvons-nous y apporter ?
Fichier :

detox_antireac

Image Détox 2 : antiréac' !