MAI 2009
Justice fiscale = Justice sociale!

L’impôt et la fiscalité comptent parmi les débats les plus vifs et les mesures les plus critiquées. Pourtant, quelles que soient les opinions sur le sujet, il apparaît que, très souvent, l’impôt est méconnu: ses raisons d’être, ses mécanismes, son calcul, son utilité… et surtout, ses enjeux pour la société dans laquelle nous vivons.

Et oui, toutes et tous, nous payons des impôts et pourtant nous ignorons souvent à quoi ils servent.

Pour pouvoir critiquer, il faut d’abord connaître, cette brochure tente de répondre aux critiques les plus répandues. Celles-ci ont été relevées à l’occasion de formations sur la fiscalité données depuis plusieurs années auprès d’un public de salariés (secteur privé). Ces formations d’un jour sur le sens de l’impôt commencent toujours par un tour de table. Chaque participant est invité à dire ce qu’il sait de l’impôt, ce qu’il en entend dire, à poser des questions et à partager son opinion.

Ces propos de tour de table, les voici, avec les mêmes mots… Les « plus anciens » des participants s’y reconnaîtront peut-être. Votre opinion a-t-elle changé depuis ? À d’autres, nous ôterons peut-être les mots de la bouche… Tant mieux.

Voici des tentatives de réponses, des faits. Voici quelques chiffres, il en faut bien, puisque nous parlons d’argent. Voici aussi des points de vue afin d’alimenter la critique de manière constructive et fondée. Car critiquer sans savoir, n’est-ce pas seulement râler ?

Image Justice fiscale = Justice sociale!