La FGTB est le premier syndicat de Wallonie. Elle en assume la responsabilité notamment à travers son engagement dans tous les processus de concertation au niveau de la Région ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La FGTB wallonne défend ainsi les intérêts des travailleurs et les orientations fixées par son Congrès au sein même d’une série d’institutions. Cette représentation peut être paritaire : syndicats et patronat siègent alors en nombre égal. C’est, par exemple, le cas au Conseil économique et social de Wallonie (CESW), au Forem ou dans les services externes de prévention et de protection au travail.
La FGTB wallonne exerce par ailleurs un contrôle direct sur l’action de différents opérateurs publics dans l’économie régionale comme la Société Wallonne de Gestion et de Participation (SOGEPA), la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) et ses filiales, l’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX), la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT), l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)… De la même manière, elle est présente au sein d’organismes publics actifs dans le domaine social: l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), l’Institut wallon de formation en alternance (IFAPME), le Conseil d’avis de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ou le Conseil wallon du troisième âge…
La FGTB wallonne participe encore à la concertation sur des matières liées à l’environnement : au sein du Conseil Wallon pour l’Environnement et le Développement Durable (CWEDD), de la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire (CRA, de la Commission des déchets, de la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement (SPAQUE) ou de la Société Publique de la Gestion de l’Eau (SPGE), pour ne citer que ces exemples. Elle participe aussi à certaines institutions actives dans le monde de l’éducation : le Conseil de la politique scientifique, le Conseil d’administration des universités de la Communauté, le Conseil de l’Education et de la Formation (CEF), la Commission communautaire des profils et qualifications, le Conseil supérieur de l’enseignement de promotion sociale… La FGTB wallonne siège encore au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) comme dans des coordinations relevant du monde associatif, le Ciré (coordination et initiatives pour et avec les réfugiés) et le Réseau Action contre la spéculation financière.
Elle rétrocède, dans certains organes de concertation, des mandats au Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG).