Grève mondiale du 15 mars : on y va, on a climat !

Journée historique ce vendredi 15 mars : dans une centaine de pays, aux quatre coins du monde, des millions de personnes se mobilisent pour la plus grande grève jamais organisée. La « Global Strike for Future » va marquer la planète sous l’impulsion de jeunes déterminés à radicalement « changer le système, pas le climat ».

Urgence existentielle : c’est tout simplement l’avenir de l’humanité qui se joue, à court terme. En Belgique, la mobilisation est massive, et activement soutenue par la FGTB, dont de très nombreux délégués, affiliés, militants seront en grève. On en parle avec Thierry Bodson, Secrétaire général de la FGTB wallonne, qui se félicite de ce mouvement de fond. Les syndicalistes se mobilisent aux côtés de la jeunesse dans un élan partagé : « pas de justice climatique sans justice sociale ». On y va, on a climat !

Au micro d’Opinions FGTB, Thierry Bodson revient également sur la manifestation de ce lundi 18 mars à Namur, où 10.000 personnes sont attendues pour défendre le non-marchand et les services publics, contre « la marchandisation de la Wallonie ».