PAROLES DE DÉLÉGUÉ·E·S

On va voter, cette année, et pas qu’un peu : élections législatives, élections européennes, élections régionales, provinciales, communales… il va y avoir embouteillage dans l’isoloir. Les médias vont donc en parler beaucoup, et longtemps. Mais ils parleront sans doute beaucoup moins d’un autre scrutin, lui aussi prévu cette année, au mois de mai : les élections sociales, qui vont pourtant concerner plus de 7.000 entreprises, plus de 2 millions de travailleuses et travailleurs, et des dizaines de milliers de déléguées syndicales et délégués syndicaux qui seront élu·e·s pour les représenter et les défendre. Ces délégué·e·s s’engagent pour améliorer les conditions de travail, les salaires, le bien-être et la santé de leurs collègues, et aussi pour veiller sur la bonne santé économique et la viabilité de l’entreprise dans laquelle ils et elles travaillent.

 

Voici quelques extraits de notre rencontre avec Christelle, Bibiane, Mathilde et Karim, quatre de ces délégués que nous avons interrogé·e·s sur leur travail au quotidien, leur parcours et leur action syndicale. Vous pourrez les retrouver dans notre nouvelle émission télé « Regards », qui leur est consacrée et qui sera diffusée sur les trois chaines télé de la RTBF à partir du samedi 16 mars, ainsi que sur Auvio et le site web de la FGTB wallonne.

 

Elle s’intitule « Paroles de déléguées », et elle témoigne de l’engagement de ces syndicalistes FGTB qui se battent, tous les jours, pour la solidarité, la justice sociale, et pour que la démocratie ne s’arrête pas aux portes des entreprises.