Caoutchouc rouge, rouge coltan

Cette nouvelle émission «Regards» vous propose un film d’animation diffusé pour la première fois à la télévision: CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN, réalisé par Jean-Pierre Griez et coproduit par Le Village du Monde, le GSARA et le CEPAG.

Ce film, qui résonne particulièrement avec l’actualité (les révélations «Congo Hold-Up»), raconte l’histoire d’une jeune fille belge d’origine congolaise, Abo. Elle a 17 ans. Avec son école, elle fait des recherches sur la colonisation du Congo par la Belgique. Ces recherches vont l’emmener sur les traces de ses ancêtres et la plonger dans cette période tragique de l’Histoire: le Congo belge, Léopold II, l’exploitation sanglante des populations et du caoutchouc, le racisme, les massacres, les mains coupées, l’assassinat de Patrice Lumumba en présence d’officiers belges, l’accession au pouvoir de Mobutu…

CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN est un film rare et précieux. Un film pour ne pas se tromper d’histoire. Pour faire le lien, à travers les yeux d’Abo, entre hier et aujourd’hui. Deux époques, mais toujours l’exploitation des hommes, des femmes, des enfants et le pillage des ressources naturelles. Hier le caoutchouc, aujourd’hui le coltan, ce minerai qui, lui aussi, a l’odeur de l’argent et le goût du sang.

Pour toutes les infos concernant le film, le dossier pédagogique qui l’accompagne ou pour organiser une projection, contactez le Village du Monde : 065/84 19 01 – info@levillagedumonde.org