"Le socialisme malade de la social-démocratie"
Un entretien avec Mateo Alaluf, Docteur en Sciences Sociales (ULB).
Au terme d’un siècle et demi d’existence, la social-démocratie a-t-elle encore un avenir? Sa conversion au néolibéralisme et ses renoncements la condamnent-ils au déclin, voire à la disparition?
Le legs du socialisme permet-il de formuler l’hypothèse d’une gauche de gauche, capable de répondre à l’urgence sociale, environnementale, démocratique? Le socialisme peut-il retrouver sa capacité subversive pour en finir avec l’exploitation du travail et l’aliénation marchande? Quelles perspectives pour les luttes syndicales et les mouvements sociaux?
C’est à ces questions, et à quelques autres, que nous essayons de répondre dans cette nouvelle émission, avec Mateo ALALUF, auteur du livre «Le socialisme malade de la social-démocratie», paru en 2021 aux Editions Syllepse et Page*2.
Entretien dans un lieu hautement symbolique et chargé d’Histoire: la Maison du Cygne, sur la Grand-Place de Bruxelles.
REGARDS // Une émission d’opinion produite par le CEPAG et proposée par la FGTB wallonne // En collaboration avec le GSARA.
Réalisation: Yannick Bovy – Février 2022 – 29′
Cette émission a été diffusée à six reprises en février 2022 sur les trois chaînes télé de la RTBF (magazine «Opinions», en replay sur Auvio: https://www.rtbf.be/auvio/detail_opinions-fgtb?id=2866183