JEAN-FRANCOIS TAMELLINI : « PARTOUT LA COLÈRE MONTE CONTRE CES GOUVERNEMENTS DE DROITE ET LEURS POLITIQUES ANTISOCIALES »
La FGTB wallonne faisait sa rentrée politique, ce jeudi 11 septembre à Namur. Jean-François TAMELLINI, son Secrétaire général, y a prononcé un discours très critique face aux politiques menées par les gouvernements wallon et fédéral, qui vont provoquer des catastrophes sociales et dégrader les conditions de vie de l’ensemble de la population.
« PENSER ET AGIR » : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
« Penser et agir » : un cycle de formation de 3 ans, ouvert à toutes et tous, à Bruxelles, Mons, Charleroi et Liège.
Objectifs : développer un regard critique sur l’organisation de nos sociétés, puis explorer collectivement des pistes pour agir. On en parle avec Didier BRISSA, formateur au CEPAG.
Le gouvernement belge s’interroge, temporise, tergiverse. Agir pour tenter de faire cesser le génocide en cours ? Prendre des sanctions contre Israël ? Oui, enfin non, ou alors peut-être, faut voir…
Objectivement, nombre des « réformes » annoncées par le gouvernement Arizona (fédéral) et le gouvernement MR-Engagés (Wallonie) sont violentes, brutales, et vont avoir des conséquences sociales extrêmement dures pour des dizaines de milliers de personnes. Explications et analyse de cette boucherie signée MR-Engagés avec Jean-François TAMELLINI, Secrétaire général de la FGTB wallonne.
Un dispositif unique en Europe, mis en place il y a près de 50 ans par les syndicats, en partenariat avec le Forem, et qui offre une aide précieuse aux travailleuses et travailleurs victimes d’un licenciement collectif. Avec eux, on tente de comprendre la décision – brutale, injuste, injustifiée – du gouvernement wallon MR-Engagés d’en finir avec les Cellules de Reconversion, qui ont pourtant démo
Cela fait des années que les travailleuses et les travailleurs du secteur non marchand dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et d’existence. Toujours plus de travail, de cadences infernales, toujours moins de temps, de personnel.
Drôle de jeu de rôle… Vous voilà dans la peau d’une travailleuse ou d’un travailleur confronté.e à la souffrance au travail : stress, harcèlement, pénibilité, discrimination, maladie, heures supplémentaires non-payées, etc. Comment allez-vous vous en sortir, et atteindre la retraite (pas à 67 ans !) sans être broyé.e par le système ? A vous de jouer !
La semaine dernière, dans « Opinions FGTB », on vous a présenté le festival du film engagé, organisé les 9, 10 et 11 avril par le CEPPST à Virton. Cette semaine, focus…
La « success story » continue ! Après deux premières éditions qui ont fait salle comble, en compagnie de Benoît Mariage, des Frères Dardenne, de Saule et d’un public conquis, revoici « Action ! », le…