L’assurance chômage a subi de nombreuses attaques depuis l’instauration des contrôles de disponibilité en 2002.
La FGTB wallonne dresse le bilan de 20 années de démolition de l’assurance chômage, ses conséquences sur la qualité de l’emploi, les salaires, les conditions de travail, la situation sociale et politique…
On fait aussi le point sur les nouvelles menaces qui pèsent sur notre modèle social.
Dans ce dossier, la FGTB wallonne a recensé les effets combinés des différentes mesures de précarisation et d’exclusion, et analyse les profonds bouleversements qu’elles ont entraînés :
- baisse drastique du nombre de demandeuses et demandeurs d’emploi indemnisés
- hausse du nombre de sans emploi non indemnisés par l’ONEM
- au niveau wallon, le ratio demandeurs d’emploi indemnisés vs. non indemnisés est passé de 80% – 20% à 60% – 40% en moins de 10 ans !
- si la tendance actuelle se poursuit, il y aura d’ici 2026, plus de chômeuses et chômeurs wallons non indemnisés qu’indemnisés.
- le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) a explosé.
Comme si cela ne suffisait pas, et malgré l’inefficacité avérée des politiques d’exclusion, la limitation des allocations de chômage dans le temps est préconisée par plusieurs partis, la plupart d’entre eux en faisant même un incontournable des futures négociations gouvernementales. Si une telle mesure devait être mise en place, elle aboutirait, ni plus ni moins, à la quasi extinction du chômage indemnisé et à une nouvelle explosion du nombre de bénéficiaires du RIS.
Sans aborder l’angle de son inefficacité, déjà abordée en février, cette mesure est ici évaluée à l’aune de ses conséquences sociales et de son impact sur les CPAS wallons.
Le dossier complet : Assurance-chomage-Bilan-de-20-annees-de-demolition