loader image
Contact presse

0473 93 19 57

081 26 51 63

communication@fgtb-wallonne.be

Remarque : notre service n’est pas compétent pour la gestion des dossiers individuels, d’ordre juridique ou relatifs à un dossier chômage.

Nos positions politiques

07/11/2023

Mémorandum de la FGTB Wallonne en vue des scrutins politiques de 2024

Aujourd’hui, à l’approche des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024 – et des négociations politiques qui s’en suivront –, la FGTB wallonne a tenu à adresser aux partis politiques ces alternatives concrètes, efficaces et socialement justes, à même d’inverser la tendance.

17/10/2023

Assurance chômage : bilan de 20 annnées de démolition

L’assurance chômage a subi de nombreuses attaques depuis l’instauration des contrôles de disponibilité. La FGTB wallonne dresse le bilan de 20 années de démolition de l’assurance chômage, ses conséquences sur la qualité de l'emploi, les salaires, les conditions de travail, la situation sociale et politique... Elle fait aussi le point sur les nouvelles menaces qui pèsent sur notre modèle social.

20/02/2023

Chômage : inefficacité longue durée

La limitation dans le temps des allocations de chômage s’est récemment invitée dans le débat public. Pour la droite, ce serait LA solution miracle au chômage, la marche glorieuse vers le plein emploi !Supprimer le droit au chômage après 2 ans, abaisser plus vite les allocations ou encore accentuer les contrôles et sanctions : voilà les solutions qu’ils proposent. Sauf que ça ne fonctionne pas !

20/01/2023

La troisième génération des Accords de branche

La déclaration politique régionale 2019 – 2024 donne pour objectif la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990 d’ici 2030. Les syndicats estiment que cet objectif ne peut être atteint que dans le cadre d’une transition juste de l’économie définie en 5 piliers.

17/01/2023

Finances publiques : Crise des dépenses ou crise des recettes ?

Plusieurs vagues de COVID, des inondations catastrophiques, la guerre en Ukraine, une inflation galopante et une crise énergétique sans précédent ont dégradé fortement la situation des finances publiques de tous les Etats et régions de l’Union Européenne. La FGTB Wallonne propose une analyse de la situation et des manières d'en sortir.

26/09/2022

Pénurie de main-d’œuvre

Le problème des pénuries de main-d’œuvre s’est imposé dans le débat public comme un enjeu prioritaire qui demanderait une réponse forte au niveau des politiques d’emploi et de formation.

12/09/2022

Crise énergétique – Analyse et propositions

Suite à la « reprise » économique chaotique post-covid, à la guerre en Ukraine, mais aussi à des pratiques spéculatives, les prix de l’énergie ont commencé à augmenter en 2022. La FGTB Wallonne a analysé l’accélération de ce phénomène qui a atteint des niveaux inconnus jusqu’ici.

19/05/2022

Orientations : états d'urgence

Nous avons atteint un véritable point de bascule. Les États d’urgence, que nous passerons en revue dans la première partie de ces travaux de Congrès, apparaissaient encore jusqu’il y a peu comme les pires prédictions alarmistes. Ils font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le niveau d’urgences est absolu, le changement de cap est une question de survie.

19/05/2022

Pour un fédéralisme de coopération anticapitaliste, antinationaliste, antifasciste

Fin avril, le gouvernement fédéral lançait une consultation citoyenne sur l’évolution institutionnelle du pays, concrétisant ainsi un des engagements de sa législature. Dans la même ligne, il a confié à deux ministres fédéraux la préparation d’une potentielle 7e réforme de l’Etat.

19/05/2022

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales : repartir à l’offensive

Il y a deux semaines, la FEB présentait son plan pour « amener la Belgique au sommet ». En réalité, c’est plutôt au XIXe siècle qu’elle entend nous ramener, en demandant, entre autres, que les organisations syndicales soient dotées de la personnalité juridique.