loader image
Contact presse

David Grasso

0473 93 19 57

081 26 51 63

communication@fgtb-wallonne.be

Remarque : notre service n’est pas compétent pour la gestion des dossiers individuels, d’ordre juridique ou relatifs à un dossier chômage.

Coup de Boost

Depuis 2016, les partenaires des cellules de reconversion (Forem, CSC et FGTB wallonne) mènent une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes éloignés de l’emploi. Ces derniers, âgés entre 18 et 29 ans, ne sont ni à l’emploi, ni dans l’enseignement, ni en formation (NEETS).

Initialement implanté dans les régions de Mons et Charleroi, Coup de Boost a été étendu en 2022 pour le rendre accessible dans l’ensemble de la Région wallonne.

Coup de Boost s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui :

– n’ont pas ou plus droit aux allocations d’insertion ;

– disposent d’un diplôme inférieur au CESS mais sont inoccupés depuis plus d’un an ;

– n’ont pas de projet professionnel défini ou sont en réorientation ;

– ont manifesté un besoin d’accompagnement intensif dans leurs démarches.

Le programme d’action s’inspire de la méthodologie et de la dynamique collective qui ont fait, et font toujours, le succès des cellules de reconversion depuis plus de 45 ans. Les jeunes sont encadrés par une équipe d’accompagnatrices et accompagnateurs sociaux ainsi que de conseillères et conseillers du Forem. Le dispositif repose sur :

  • Le partenariat FGTB-FOREM-CSC qui fait collaborer des conseillères et conseillers FOREM avec des accompagnatrices et accompagnateurs sociaux jeunes (ASJ) issus des organisations syndicales. Ces ASJ ont pour missions de lever les différents freins rencontrés par les jeunes, de mettre en place des activités d’éducation permanente, d’aider les jeunes à reprendre confiance, etc.
  • Une philosophie et des valeurs où les jeunes sont au centre du dispositif. L’accompagnement se fait sur base volontaire et dans le respect de leur rythme. La dimension collective de l’accompagnement permet aussi de favoriser le développement de prise de confiance et de la solidarité.

Coup de Boost prône un accompagnement positif, non répressif et basé sur la confiance, s’inscrivant à contre-courant des politiques d’activation qui mènent aux exclusions. Avec plus de 70% de jeunes ayant retrouvé un emploi, entrepris des études ou commencé une formation, nos résultats prouvent que cet accompagnement positif est la clef pour l’insertion dans la vie active.

Contact :

Coordination CEPAG de Coup de Boost
Rue de Namur, 47 – 5000 Beez
Tél : 081/26.51.54
Site web : https://www.coupdeboost.be/